Moisson MTL X HOLOS

« J’ai dû m’arrêter un instant pour prendre conscience de la situation. Qu’est-ce que j’étais en train de figer dans le temps ? J’ai le cœur qui m’a serré en pensant à tout ce qui se passait devant moi. Heureusement, les bénévoles ont ramassé mon petit cœur noué avec une chaleur inestimable.»

 
 
 

Le 24 janvier j’ai pris la route pour aller collaborer avec Moisson Montréal dans le cadre d’une donation réalisée par Holos. Arrivée sur les lieux, j’étais loin de me douter de l’ampleur de leur contribution.


« C’est à une totalité de près de 300 organismes que nous redistribuons l’entièreté des denrées. C’est autant pour des communautés immigrantes, que pour des enfants dans le besoin. Nous avons également des banques communautaires et des centres de prévention de l’alcoolisme. La liste est très diversifiée. » — Alia



 
 
 

D’ailleurs, j’ai été agréablement surprise d’apprendre que la liste des bénévoles est tout aussi variée. Ce sont des gens d’entreprises de Montréal qui viennent donner de leur temps et probablement, regagner du temps de qualité dans leurs propres vies. Parce que, oui, c’est un excellent reality check. 


On compte également, parmi les bénévoles, des étudiants de différents niveaux, des gens retraités qui souhaitent redonner et une panoplie d’autres humains qui ont le cœur sur la main.


C’est beau. Tellement beau.

Toutefois, l’immensité de l’endroit fait réaliser l’ampleur de la situation. Un sentiment de culpabilité faisait son chemin dans ma gorge. Un mélange d’incompréhension, de prise de conscience et d’espoir. Minuscule je me sentais, entourée de ces centaines de boîtes de bananes remplies de nécessité pour différentes communautés dans le besoin. 

C’est la preuve qu’il n’y a rien de mieux que l’entraide pour assoupir les divisions. Que le monde a besoin de plus de gens comme eux, qui prennent le temps ! Le temps de venir en aide à un inconnu, d’écouter son voisin ou d’offrir du soutien à une cause ou un organisme. Faites la différence vous aussi, aussi petite qu’elle soit.